Beauté – Comment je répare mes cheveux de l’hiver

En hiver, nos cheveux on tendance à perdre en masse. Pour ma part ça n’y loupe pas, je me retrouve toujours avec trois poils sur le cailloux à la fin de la saison fraîche. Impossible d’entamer l’été de cette façon, je suis bien obligée de passer par la case réparation extrême ! Comment je répare mes cheveux de l’hiver ? Je te dis tout.

J’adapte mon alimentation

On le sait bien, une belle peau, un corps en pleine santé, de beaux cheveux, ça passe avant tout par une bonne alimentation ! En hiver on est vraiment tenté par la nourriture grasse, celle qui va nous réconforter du froid mordant (quoi qu’on ne l’a pas vraiment connu cette année), une fois de temps en temps passe encore mais il vaut mieux éviter. On part plutôt sur des potages, de bonnes soupes, des plats protéinés et vive les crudités.

Pour avoir de beaux cheveux on mise tout sur :

  • le poisson ou la viande blanche : riches en acides aminés qui vont aider la kératine à se booster et donc revigorer nos longueurs.
  • les céréales : boulgour, blé, pain complet, couscous… On dit oui aux céréales ! Riches en vitamines B, elles vont alimenter au mieux la croissance de nos cheveux.
  • 5 fruits et légumes par jour : évidemment nos bons amis les fruits et les légumes font un bien fou à notre crinière. Grâce à la vitamine C présente dans la plupart de ces aliments, prévient et aide grandement à éviter la chute de cheveux.
  • Les légumineuses : j’entends par là, lentilles, haricots, fèves, pois, etc. Bourrées de vitamines en tout genre, c’est le combo gagnant pour des cheveux en pleine santé. Force, souplesse, luminosité… forcément avec ces bons points on dit oui et puis qui refuserait une bonne soupe de lentilles corail au curry ? Pas moi !
  • Les huiles d’olive, de noisette, de lin : les huiles sont excellentes pour le bien être de nos cheveux ! En masque évidemment, mais aussi consommées. Leur apport en acides gras essentiels (oméga 3) améliore considérablement la masse et la texture des cheveux. Pour ma part je cuisine toujours à l’huile d’olive et j’aime assaisonnés mes légumes et salades avec de l’huile de noisette, de cette manière j’ai toujours mon petit apport en oméga 3.
  • Les oeufs : surtout le jaune d’oeuf. Cette solution miracle qu’on aime aussi en version masque est tout de même plus agréable à déguster ! La vitamine A contenue dans le jaune d’oeuf est un ingrédient miracle pour redonner vigueur et beauté à nos cheveux.
Simple et efficace, du riz au curcuma, des petits pois et un oeuf au plat.

J’hydrate encore et encore

L’hydratation, on en parle volontiers pour la peau mais on l’oublie un peu trop quand il s’agit de nos cheveux. C’est pourtant l’une des choses à faire en priorité ! Des cheveux cassants, tout secs et ternes demandent une hydratation d’urgence. Comment faire ? Rien de bien compliqué, on mise tout sur des masques à l’huile végétale, et ça fonctionne. J’enduis mes cheveux d’huile de jojoba, d’argan ou de coco et je laisse poser quelques heures, parfois toute une journée quand je vois que mes cheveux sont en état d’urgence. Je rince ensuite à l’eau tiède, plusieurs fois histoire que l’huile soit bien retirée, et je fait mon shampoing. Pour ce dernier, j’alterne entre formules naturelles (shampoing solide, shampoing neutre) et produits capillaires de salon. En ce moment pour ma cure d’hydratation j’utilise le shampoing et l’après shampoing hydratant de la marque TIGI (retrouvez les produits ici). En France la marque est uniquement disponible en salon, mais vous pouvez commander les produits sur internet.

Je vous laisse vous faire une idée du résultat avec les deux photos ci-dessous, une avant de prendre soin de mes cheveux, l’autre après :

Évidemment pour garder une crinière en pleine forme sur le long terme il faut adopter cette routine … sur le long terme ! Mais si on veut se faire une bonne cure de jouvence avant l’été c’est aussi un très bon plan occasionnel.

Et toi quels sont tes tips pour retrouver une chevelure d’enfer après l’hiver ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s