Beauté CHEVEUX – Ma routine soins pour un retour à ma texture naturelle

Si vous me suivez sur Instagram (@coralietecher) vous savez que je cherche depuis un moment à retrouver ma texture de cheveux naturelle : mes boucles ! J’ai testé toutes sortes de soins pour ça, aujourd’hui j’ai enfin trouvé la bonne routine que je vous présente dans cet article. 

J’ai les cheveux bouclés depuis toujours. Petite, comme ils n’étaient pas évident à entretenir je portais toujours des nattes ou une queue de cheval. En grandissant, je les plaquais constamment avec de la laque, du gel ou simplement de l’eau (eh oui c’était vraiment pas glamour !). Au collège j’ai eu une période « j’assume mes cheveux », ce fut l’ époque de leur grande apogée. Ça n’a pas duré, j’ai découvert les plaques lissantes et j’en ai abusé de mes 15 à 25 ans. Faites donc le calcul, dix années de tortures pour mes belles boucles qui ne demandaient qu’à s’épanouir. Je ne blâmerais personne si ce n’est moi même dans ce désastre, je me suis laissée avoir par les modes du moments, par ces images de modèles formatés aux cheveux ultra lisses, longs et brillants qui semblaient si parfaites. Et je crois qu’on est beaucoup dans ce cas. 

UN DÉCLIC, ET MON RETOUR AU NATUREL

Comment est-ce que je me suis enfin décidée à reprendre mes cheveux en mains ? Je me suis vite rendue compte que je n’avais pas une qualité capillaire très résistante au traitement que je lui infligeais. J’ai commencé par perdre de la brillance, puis de la vigueur et enfin de la masse. Mes cheveux ont commencé à tomber par paquets, cette touche de féminité que j’adorais chez moi commençait à me lâcher. Tous les signaux d’alerte étaient lancés et poussée par mes proches, j’ai ENFIN laissé le liseur au placard  !

AGIR EN PROFONDEUR

Pour m’aider dans cette transformation, il faut évidemment des soins qui agissent en profondeur. Car les dégâts causés sont internes et intenses. Il faut du temps, au début c’était dur d’accepter de sortir de chez moi avec une tignasse à moitié lisse et à moitié bouclée. Pour me rendre la chose plus douce, je les attachait fréquemment au début (retour en enfance tient) et au fur et à me sure, je me suis permise de les lâcher. J’ai commencé par prendre des compléments alimentaires (levure de bière) mais j’étais si fatiguée à ce moment que ça n’agissait pas. Je suis alors allée consulter un médecin, ma fatigue et ma déprime hivernale (à l’époque de ma transition j’étais encore en métropole), jouait beaucoup sur la chute de mes cheveux. Le médecin m’a alors prescrit du BEPHANTEN à prendre en cure. Après quelques mois et une série d’examens sanguins, on s’est rendue compte que le complément agissait bien ! 

À lire aussi : » Comment je répare mes cheveux de l’hiver ? « 

UN PASSAGE AU GREEN OBLIGATOIRE

Pour compléter les premiers résultats obtenus par le bephanten et appuyer ma reprise capillaire, j’ai testé pas mal de soins de toutes marques. J’ai vite compris que seul le naturel aurait l’effet escompté. J’ai abandonné tout produit malsain, j’ai laissé les grandes marques de coté (ce sont bien trop souvent les pires, vraiment faut arrêter de les enrichir) et je suis passée aux méthodes green. 

Aujourd’hui j’utilise des shampoings BIO et totalement naturels (voir à 99% parfois si le produit me semble testable), je privilégie les shampoings solides à base de poudres ayurvediques. Ils sont pratiques, n’ont aucun impact environnemental, adoucissent considérablement la fibre capillaire, et je sens qu’ils font du bien à mon cuir chevelu ! À la Réunion je me fournis chez AROMABOURBON. Autrement j’aime aussi le shampooing en poudre ayurvedique. Celui-ci demande de la préparation puisqu’il faut mélanger la poudre à l’eau pour obtenir une pâte lavante. Là aussi les résultats sont très satisfaisants. Je trouve ma poudre lavante ayuverdique chez BAMBOO STORE. 

Côté soins, l’ATELIER DE FLO propose une multitude de produits TOTALEMENT NATURELS et adaptés aux cheveux bouclés. J’utilise actuellement une huile régénérante (à utiliser en masque avant shampoing) et un baume capillaire nourrissant (à utiliser en retouche ou en masque) de la marque LA BOUCLETTE que l’on trouve dans sa charmante boutique créole. J’aime aussi particulièrement prendre soin de mes boucles avec le conditionner RESTORATIVE CONDITIONER de chez SHEA MOISTURE (en vente chez ETHNI BEAUTY MARKET – France métropolitaine et Réunion mais prévoir frais de douane) qui s’utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés. Il redessine mes boucles sans les alourdir ni les graisser, parfait pour les texturiser ! Le masque GROW MASK de Umberto Giannini (également en vente chez ETHNI BEAUTY MARKET) aide mes cheveux à reprendre des forces pour retrouver longueur et vitalité. Il sent délicieusement bon, à base de coco, de beurre de karité et de chanvre, j’en enduis mes boucles deux à trois fois par semaine avant le shampooing !!  

MA LISTE DE SOINS :

HUILE DE BAOBAB – MIRA / RESTORATIVE CONDITIONER – SHEA MOISTURE / SHAMPOING NATURAL -DESIGN ESSENTIAL / GROW MASK – UMBERTO GIANNINI, tous en vente chez ETHNI BEAUTY MARKET (e-shop)

ORGANIC SHAMPOO – ELIAH SAHIL en vente chez BAMBOO STORE (La Réunion)

SUBLIME BOUCLE BAUME CAPILLAIRE – LA BOUCLETTE / MAXI BOUCLE SÉRUM VÉGÉTAL – LA BOUCLETTE en vente chez L’ATELIER DE FLO

SHAMPOING SOLIDE DE POUDRES AYURVEDIQUES – en vente chez AROMABOURBON

Voilà, je pourrais écrire tout un livre sur les soins réservés à mes cheveux je vais donc m’arrêter là pour aujourd’hui, je reviendrais sûrement pour vous parler de leur chute qui m’a causée beaucoup de soucis… 

Et vous alors, quelle est votre routine capillaire ? Quels sont vos soins chouchous ? 

À lire aussi : « Shopping à la Réunion, 10 bonnes adresses« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s