Beauté – L’huile d’Argan ma promesse beauté

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui d’un de mes produits beauté chouchou et forcément, naturel ! Zoom sur l’huile d’Argan et ce que j’en fait pour prendre soin de ma beauté.

Je ne vous apprend rien (mais si c’est le cas alors j’en suis heureuse), les huiles végétales sont utilisées depuis des siècles par nos ancêtres pour parfaire leur beauté. Les sites féminins pullulent d’articles sur le sujet (dont certains écrits par mes soins) et on trouve à peu près tout ce qu’on doit savoir sur le sujet sur internet. Mon article ne sera donc pas une révolution, juste un petit avis de plus honnête et assuré sur lequel vous pourrez compter. 🙂

Ma découverte des huiles végétales

Pour les non-initiés, se passer de l’huile sur la peau peut paraître étrange. Il y’a encore quelques années, l’idée de me passer de l’huile sur mon visage à la peau mixte me paraissait loufoque, mais je n’y connaissais rien et dieu merci j’ai fini par comprendre qu’au contraire il s’agissait d’un geste salvateur.

C’est à l’adolescence en fouillant dans les tiroirs beauté de ma mère que j’ai découvert sa collection d’huiles. Curieuse, je lui demandais ce qu’elle en faisait de ses flacons dont l’odeur parfois rance (merci huile de ricin et l’huile de bourrache) n’était pas très engageante. Elle m’a alors expliqué que sa peau étant très sensible aux produits chimiques, elle ne pouvait faire confiance qu’aux huiles pour hydrater, nourrir et embellir sa peau et ses cheveux. (D’ailleurs si vous voulez savoir à coup sûr si votre sérum, crème ou lotion ne contient rien de dangereux pour la peau, faites passer le test à ma mère elle décèle même la plus infime trace d’agent chimique dans un produit -lol-). C’est depuis ce moment que je m’intéresse aux manières naturelles et alternatives que nous offre dame Nature pour prendre soin de nous.

Pourquoi préférer une huile végétale à un produit cosmétique monté de toutes pièces en laboratoire ?

Cette question ne devrait même pas se poser… Avons nous déjà été trahie par dame Nature ? Non. À contrario, avons nous déjà été déçu de produits fabriqués de manière chimique et à coup de brassage d’argent ? La réponse est très probablement oui pour beaucoup d’entre nous. Je ne jète pas la pierre à l’industrie de la beauté qui reste une entité que j’admire beaucoup lorsque les choses sont bien faites ! D’ailleurs elle tend de plus en plus à se tourner vers les solutions dites naturelles et BIO. Pas mal de marques se décident à passer le cap en promettant des gammes respectueuses de l’environnement et de notre petit corps. Pour en revenir aux huiles végétales, sachez que pour la plupart vous vous retrouverez avec 1000 actions en un seul flacon ! Propriétés hydratantes, nourrissantes, assouplissantes, raffermissantes, anti-âge, réparatrices et j’en passe. Les huiles de beauté végétales sont efficaces, peu chères, tellement saines et surtout on sait ce qui s’y cache. Petite astuce pour toujours être assuré d’acheter une huile saine vérifier qu’il soit indiqué : 100% naturel, vierge, pressée à froid et si possible BIO certifié.

L’huile d’Argan le secret beauté venu d’Orient

L’huile d’Argan est originaire du Maroc. On lui prête divers propriétés entre autre nourrissante, réparatrice et restructurante. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour prendre soin de la peau puisque riche en acides gras elle est très efficace contre les signes de l’âge et les sécheresses cutanées.

L’huile provient du fruit de l’Arganier qui se présente sous forme de petite noix. Si elle est dédiée aux cosmétiques, pour être parfaite l’huile d’Argan doit être faite à partir de grains d’arganier (dit argentons) triés et cueillit sur l’arbre, pour n’en garder que les meilleurs. Ce n’est malheureusement très souvent pas le cas et pour le savoir il suffit de sentir le liquide. Si ce dernier dégage une odeur persistante et peu agréable alors vous saurez qu’elle n’a pas été faite dans des conditions optimales pour la cosmétique (Attention à ne pas vous faire avoir de cette façon dans le souk de Marrakech par exemple. Ce fut mon cas je n’ai pas pris la peine de sentir l’huile que j’avais acheté 20€, très très grosse arnaque). En revanche si son odeur s’approche du neutre alors vous pouvez être sûre de sa qualité.

À lire aussi :

Comment me couper les cheveux à aider à mon émancipation ?

L’huile d’Argan j’en fait quoi ?

Tout le monde peut utiliser l’huile d’Argan puisque tout le monde à besoin d’une peau hydratée ! En été particulièrement il est essentiel de ne pas oublier cette partie de la toilette. Quelques noisettes étalées sur le corps assure une peau nourrie pour la journée sans effet huileux c’est promis. Pour ma part j’utilise également l’huile d’Argan pour mes cheveux. Après le shampoing, j’en verse quelques gouttes dans ma brosse puis je passe cette dernière sur les longueurs encore humide (on évite les racines pour ne pas graisser). L’huile fait office de démêlant mais aussi de fortifiants pour mes brins quelques peu abîmés. Pour le visage, j’utilise l’huile d’Argan en soin de nuit. De cette façon ma peau à tout le temps d’absorber les bienfaits de cette potion magique et résultat au réveil, une peau toute rebondie et revigorée ! Pour le moment je ne peux pas vraiment attesté de son effet anti-âge (je viens d’avoir 25 ans) toutefois ma mère (son avis est aussi très fiable) ne jure que par elle pour éviter les premiers signes de vieillesses. À 50 ans passés, je peux vous dire que sa peau n’a aucune ride.

Autre fait à noter et ne pas négliger, l’huile d’Argan est l’allié idéal des femmes enceintes! De par son action ultra nourrissantes, l’huile d’Argan fait des miracles contre les vergetures. Appliqué matin et soir (voir midi si vous en avez l’occasion) sur les zones sensibles comme le ventre, les hanches et l’intérieur des cuisses, c’est LA solution qui assure une peau sans marques après 9 mois de bébé !

Ma sélection beauté avec l’huile d’Argan :

  • Le sérum cheveux à l’huile d’Argan de Maison d’Asa. Jusqu’à preuve du contraire il ne se vend qu’au Maroc dans les instituts du même nom. Dommage, il est excellent et j’en ai presque plus…
  • L’huile d’Argan BIO d’Arma Zone, une valeur toujours sûre !

Alors convaincues par l’huile d’Argan ? Avez-vous d’autres tips concernant les huiles végétales à partager ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s