Nous en sommes au jour je-ne-sais-plus-combien du confinement et voilà qu’après avoir testé tous les masques possibles pour visage et vidé les tubes de crèmes pour les mains, on s’intéresse enfin à nos pieds ! Évidemment je n’en fait pas une généralité, je sais que certaines n’ont pas attendu le confinement avant de chérir leurs petons. Mais pour celles qui (comme moi…) ont tendance à les laisser de côté, j’avais envie d’écrire un petit article sur comment en prendre bien soin, car nous sommes toutes trop bercées de fausses informations et de clichés sur le sujet, à oublier tout de suite.
Il y a quelques mois je suis allée pour la première chez un podologue pour prendre vraiment soin de mes pieds et leur offrir une nouvelle jeunesse. En effet, le besoin était (selon elle) pressent, oups… Et pour que nos pieds soient toujours parfaits, j’entends par là sans cors, sans peau morte etc, il faut se rendre chez un podologue au minimum tous les quatre/cinq mois. Personnellement je préfère un pédicure/podologue vraiment spécialisé sur le bien-être du pied plutôt qu’une esthéticienne qui n’a qu’une notion d’esthétique.
À lire aussi : sport à la maison – les cours que j’adore suivre sur Youtube
3 règles d’or à respecter pour des pieds resplendissant et en pleine forme
Je ne suis pas une experte, alors pour que mes conseils soient vraiment utiles je vais tout simplement vous répéter ce que m’a fortement conseillée ma podologue. Pour commencer, oubliez tout ce que vous savez du soin des pieds, c’est faux… Toute fière de moi, je me suis vantée de poncer mes pieds au moins trois fois par semaines pour les débarrasser des vilaines peaux et qu’ils soient tout lisses. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la podologue soupirer (gentillement) en m’annonçant que j’avais faut sur toute la ligne.
- Règle numéro 1 on ne ponce pas. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi ? Et bien, poncer le pied ne fera qu’accentuer l’apparition de nouvelles peaux dures et c’est pas du tout ce qu’on veut. Le geste fragilise notre peau, favorise les ampoules et on n’en veut pas non plus… On fait comment alors ? Le mieux est de prendre rdv chez un podologue pour qu’il puisse enlever ces peaux disgracieuses à l’aide d’un grattoir chirurgical (je vous rassure c’est totalement indolore). Et puis, si on prend soin comme il faut (avec les conseils à venir) de nos pieds les rdv ne seront que de deux à trois dans l’année. Allez, on jète la pierre ponce et autres kit de pédicure achetés une fortune pour rien.
- Règle numéro 2 on hydrate ses pieds TOUS les jours. Vous y pensez vous ? Parce que moi non. Et pourtant la peau des pieds est aussi, voir plus, demandeuse d’hydratation que le reste de notre corps. En y réfléchissant ça parait logique, elle est sollicité toute la journée, entre le frottement des chaussures, le contact aux tissus des chaussettes, des collants et j’en passe, évidemment qu’il faut la nourrir. Pour ne pas l’oublier, il suffit de poser un peau de crème hydratante près de la douche/baignoire et de s’en étaler sur les pieds après chaque passage à la douche.
- Règle numéro 3 masser, masser, masser. Faites du bien à vos pieds, massez-les ! Ce n’est pas un slogan publicitaire mais bel et bien un conseil en or qui nous fera le plus grand bien. Les pieds sont un peu le centre névralgique de notre système. Il existe pas mal de points sous la voute, reliés à des zones du corps (dont des organes). Ces zones massées vont permette de remettre notre corps sur le droit chemin. Cette méthode thérapeutique a un nom : la réflexologie plantaire. OK on est pas des experts, mais tourner le pouce plusieurs fois sous la voute plantaire suffira à nous faire le plus grand bien. Essayez, vous verrez ! Toutefois, si vous avez l’occasion de pouvoir consulter un professionnel je vous le conseille grandement.
À lire aussi : J’ai testé la cure de sébum
- Règle numéro 4 pour exclu pour celles qui ont les ongles fins. Vous le savez sûrement déjà mais la manucure est proscrite (je vais quand même craquer cet été si on peut de nouveau sortir, je ne vous le cache pas). Dur, dur de le respecter alors le mieux c’est d’en faire vraiment peu souvent. Ce qu’il faut surtout éviter c’est le ponçage des ongles (courant chez l’esthéticienne) qui fragilisent beaucoup trop les ongles fins au risque de les perdre… Brrr vous imaginez perdre un ongle ? Moi non, alors je préfère ne même pas le risquer.
J’espère que ce petit article très glamour et ces conseils vous auront été aussi utiles qu’à moi, et vive les pieds !
