Beauté – La mer, un allié de taille pour notre peau

La mer ce n’est pas qu’une question de vacances et de bronzette. C’est aussi une véritable source de bien-être pour notre organisme et notre corps. Zoom sur ce bel héritage légué par Mère Nature.

Si vous me suivez sur Instagram vous savez sûrement que je viens de passer un petit week-end (rafraîchissant) au bord de la mer. Me balader sur la plage et sentir les embruns, m’a soudain rappelée à quel point cette éternelle étendue d’eau pouvait nous faire du bien…

Mon expérience

J’ai grandi sur une île et on m’a toujours répété qu’une baignade dans l’eau de mer aussi souvent que possible, pouvait régler bien des soucis ! Quand je souffrais d’acné durant mon adolescence (et d’ailleurs ce n’est toujours pas tout à fait terminé, quelle plaie…) ma mère me disait d’aller profiter d’un bain dans le lagon pour assainir ma peau. Je n’ai jamais été très fan des baignades (depuis que j’ai faillis être emportée par une vague à l’âge de six ans), alors forcément je ne l’écoutais pas vraiment.

J’ai eu recours aux lotions, sérums et autres antibiotiques pour palier à ce souci de peau et rien n’a vraiment été très utile… jusqu’à ce que mon entrée à la FAC et nos virées plages avec les copines l’après-midi, me décident enfin à oser un pied dans l’eau. Résultat ?  À cette époque mes boutons ont considérablement baissés, en plus d’avoir une belle peau bronzée.

À mon arrivée à Paris, ma peau en manque de soleil, d’eau de mer et agressée par la pollution était vulnérable et c’est là que le monstre nommé acné est revenu pour ne plus jamais repartir ! Malheur, j’ai du refournir mes tiroirs de produits anti-boutons, de crèmes asséchantes, réparatrice et tout le bazar qui m’ont de surcroît ruinée…

Comment la mer agit pour notre peau ?

Pour en revenir au coté plus formel de cet article, il se trouve que l’eau de mer ainsi que les organismes qu’on peut trouver en fonds marins (cf les algues ou la boue) sont carrément magiques pour notre peau et pour les sceptiques addicts, c’est scientifiquement reconnu depuis des siècles, et utilisé par nos ancêtres depuis des millénaires…

touquet

 

L’eau salvatrice

Détoxication, et drainage de l’organisme, aseptisant de la peau, rééquilibrage de la teneur en eau du corps … L’eau de mer et sa composition complexe, contient des dizaines de sels minéraux différents mais aussi des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme (magnésium, potassium, calcium…). Un concentré de cure de jouvence pour un épiderme agressé par un quotidien agité. Plus étonnement, l’eau de mer est aussi l’amie de notre cuir chevelu ! La preuve en est avec la gamme Eksperience de Revlon qui exploite au maximum les bienfaits marins pour redonner vigueur et brillance à nos cheveux dévitalisés. Formulée autour d’un complexe Aquamarin (eau de source marine, algue Fucus Vesiculosus et Actine Hydrolisé), je témoigne personnellement de l’efficacité de cette game (j’ai déjà tout sifflé malheureusement…) qui a fait un bien fou à ma tignasse abîmée. J’ai retrouvé des brins souples et une certaine brillance que j’avais perdu a force des coups de plaques lissantes et colorations en tous genre…

Le sel, moins dans nos assiettes plus dans nos soins !

Le sel est un des composants majeur de notre organisme. Nous en avons donc besoin mais surtout pas en excès. Si la mode est à ne plus saler nos plats, on hésite pas à en profiter pour le bien de notre peau. Comment ? En guise d’exfoliant naturel, il adoucit considérablement la peau tout en la nourrissant. Bon conseil produit en la matière, pour l’avoir essayé le gommage au sel de la mer Morte de chez Sabon est juste divin. Si on est plutôt du genre DIY on utilise du gros sel mélangé à de l’huile d’olive, du miel ou de l’huile d’amande douce, pour un gommage maison express et tout aussi efficace. N’hésitez pas à utiliser le gommage au gros sel sur vos cheveux, il fait office d’un excellent régulateur de sébum, il éradique les pellicules et stimule la repousse !

La boue c’est chic !

La réputation des masques de boue n’est plus à faire. En thalassothérapie c’est même un soin devenu must-have ! Il faut dire que la bonne boue raclée des fonds marins apporte avec elle tout ce que fait la mer de mieux. Composée de milliers de particules issues de la faune et la flore marine, la boue est riche en sulfure et se reconnaît par sa couleur noire et son odeur acide. Appliquée sur la peau, la boue distille via les pores tous ses bienfaits en éliminant les toxines. Débarrassée de ses impuretés la peau s’offre une seconde vie.

4 produits cosmétiques inspirés par la mer que j’adore

Le monde de la cosmétique s’arrache les vertus de la reine bleue. Phytomer, La Mer, Daniel Jouvence ou encore Biotherm sont quelques uns des noms ayant déjà succombé à la tentation de vouer des gammes exclusivement aux bienfaits de la mer. Vous en avez sûrement déjà essayé ! En ce qui me concerne je suis nouvelle sur ce terrain et pour l’instant je peux d’ores et déjà vous parler de quatre produits qui m’ont satisfaite :

Ma crème hydratante visage (adorée) de chez Sabon. Formulée à partir d’algues de la mer morte et d’huile de jojoba. Une véritable caresse de fraîcheur à chaque fois que je l’applique.

sabon.jpg

 

Mon masque et mon shampooing de la gamme Eksperience de Revlon Professionnel au complexe Aquamarin usant de tous les bienfaits de l’eau de source marine pour booster nos cheveux.

revlon.jpg

Le gommage au sel de la mer morte par Sabon (et oui, j’aime beaucoup cette petite marque qui mérite d’ailleurs tout un article!)

sabon-2.jpg

 

Vous utilisez des produits issus de la mer ?

cropped-img_05601.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s