Blabla – Terrace House Opening New Doors (Netflix), ou quand la télé réalité nous veut du bien.

Je n’écris pas souvent de « blabla » par manque de temps… Mais aujourd’hui j’ai vraiment envie de m’y mettre parce que je ne peux pas passer à côté de ce phénomène japonais made in Netflix : Terrace House Opening New Doors, et dont j’ai très envie de vous parler ! Alors let’s talk.

C’est ma responsable édito qui m’en a parlé au boulot, Terrace House, dont je n’avais même jamais entendu parler serait le petit phénomène en puissance tout droit venu du Japon et diffusé sur Netflix. Il s’agit d’une télé-réalité… Au premier abord, moi qui aie de lourds aprioris sur la bêtise de ce genre d’émission, plus les clichés collés à l’esprit de ce qu’on se fait des japonais, je me suis dit : étrange. Sauf que je suis aussi très curieuse et ouverte d’esprit, alors j’ai décidé d’essayer. Résultat ? Une excellente surprise !

Une télé réalité d’un nouveau genre

Oubliez tout ce que vous pensez de la télé-réalité mais aussi tout ce que vous pensez des japonais. Le pitch de Terrace House, c’est 6 personnes (3 hommes et 3 femmes) placés dans une maison, amenés à vivre ensemble sur une année. Ils sont observés et commentés par 6 membres d’un jury composés de personnalités japonaises, très acerbes niveaux critiques et dont la langue bien pendue peut parfois surprendre ! Ces jeunes gens vivent ainsi sous nos yeux, ils cherchent du boulot, tentent de concrétiser leurs objectifs, mais par dessus tout ils veulent de l’amour ! C’est à peu près la raison de la présence de chacun. Il faut dire qu’au Japon, avec une population féminine largement inférieure à la population masculine, le stress d’une vie a 100 à l’heure et la pression des anciens quant au fait de gagner sa vie, trouver un/une partenaire peut s’avérer être un véritable parcours du combattant !

TH_main_m_2__C_Fuji_Television_Network_Inc.East_Entertainment.1513718001.jpg

Une quatrième saison pour un succès national

Terrace House Opening New Doors est la saison actuellement diffusée sur Netflix, il s’agit déjà de la 4ème. Le show connaît un tel succès au Japon, qu’elle finit par dépasser les frontières. Certains animateurs se sont même dit incroyablement étonnés d’être reconnus dans les rues de Paris ou de New York ! Cette saison l’action se déroule à Karuizawa (Nagano, Japon) une ville montagnarde où il semble faire bon d’y vivre. Les premiers (car il y aura des changements entre temps) habitants de la maison sont âgés de 19 à 31 ans : Ami, Yuudai, Takayuki, Mizuki, Shion et Tsubasa posent les bases d’une saison qui promet d’être intéressante.

Pourquoi je suis devenue accro

En deux jours, j’ai déjà mangé 23 épisodes. Ça fait beaucoup, et oui je ne fais actuellement rien de ma vie le week-end alors ça aide. Pourquoi est ce que ça me fascine tant ? Ici il n’y a pas de hurlements, pas de bêtises déblatérées à la recherche du buzz, le Qi des participants semblent correct et surtout le légendaire respect à la japonaise est bien présent. Les actions sont douces, les rencontres amoureuses ont certes du mal à évoluer (en 23 épisodes un seul couple s’est formé après des mois de « je te tourne autour ») mais elles se font dans un cadre respectueux où ils cherchent avant tout à se connaître l’un l’autre avant de s’engager. Les habitants de la maison organisent une véritable colocation, et mon moment préféré c’est quand ils se mettent à cuisiner. Les japonais sont de véritables chefs ! Les bouillons, les nouilles, les gâteaux, tout ce qu’ils cuisinent (sainement) me donne de ce pas envie de faire des miracles avec la kitchenette minuscule de mon studio. Ils sont aussi très ordonnés, la villa incroyable style chalet de montagne 2.0 dans lequel ils vivent respire la zenitude et le bonheur avec son parquet lustré, ses grandes baie-vitrées et ses chambres cosy à souhait.

 

f27cfdd3-32d1-40dc-ae36-c9e7d39609ad-screen-shot-2018-03-12-at-110819-am.png
Les chroniqueurs / commentateurs qui prennent toujours très à coeur leur rôle

En plus de nous donner envie de trouver un amour tendre et intelligent, ils nous donnent envie de cuisiner et de ranger.  J’ajouterais en plus que chacun a le soucis de la réussite, et sans jamais se plaindre, fait son petit bout de chemin. Encore une leçon à retirer des japonais, si on arrêtait d’hurler à tout bout de champs, si on prenait réellement les choses en mains et qu’on se donnait les moyens ? En appréhendant la vie d’une manière aimante et (encore une fois) respectueuse ? Le succès ne peut qu’être au rendez-vous. Cette télé réalité me motive vraiment à voir la vie autrement, a ranger mon appartement, à manger sainement et à accepter de prendre mon temps pour trouver la personne qui saura partager humblement ma vie.

  • Ah oui et aussi j’ai follement envie d’apprendre le japonais et encore PLUS envie d’aller visiter ce pays incroyable !

Les japonais, beaucoup plus libérés que le cliché dont on s’en fait

L’une des grandes surprises de ce programme, c’est de découvrir comment vivent les japonais (ou en tout cas, ce groupe de japonais). On s’attend à de la gênance , à des jeunes coincés qui ne savent pas comment s’y prendre fac au sexe opposé. Comme les clichés ont la vie dure !! Premièrement, il n’y a pas que les touristes japonais hipsters de Paris qui s’habillent bien. La jeunesse nippone a le style dans le sang ! Les filles comme les mecs prennent soin de leur apparence et sont tous particulièrement beaux (chirurgie ou naturel ? Je penche plutôt pour naturel). Deuxièmement, ils ne se font aucun aprioris et aux premières interactions, chacun se donne la chance de faire connaissance avant tout jugement. Troisièmement, les japonais ne sont pas si coincés que ça ! Ils boivent et fument sans pudeur à la télévision, parle de sexe tout à fait librement et n’ont pas peur de réellement dire ce qu’ils pensent à voix haute (au risque parfois d’étonner un auditeur français habitué aux attitudes hypocrites). Et ça franchement c’est pas plus mal ! Aucun tabou et la vie dans la villa s’en porte très bien !

TerraceHouse_Partie2_OpeningNewDoors

Je ne sais pas si je vous en ai bien parlé, j’avais 1000 choses à dire et les étaler là comme ça ne me parait même pas suffisant, alors je vous invite à aller vous en faire votre propre idée 💡 Et surtout, dites moi ce que vous en pensez !

cropped-img_05601.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s