Beauté – Le BIO, effet de mode ou solution alternative ?

La tendance est au naturel, qu’il s’agisse de notre alimentation, du prêt-à-porter (de plus en plus de marques font dans le BIO et l’éthique) et surtout de la beauté, on ne peut pas passer à côté du phénomène… Je vous donne mon avis en toute honnêteté, sans matraquage du sponsoring, sur ce que j’ai déjà pu tester.

Avez-vous déjà cédé aux cosmétiques BIO ? Moi oui, ils ne constituent pas l’intégralité de ma routine mais ils sont quand même présents. Entre huiles végétales, crèmes, eaux florales, shampoings, masques,  vernis, et autres soins je vous avouerais que le BIO à su trouver sa place sur mon étagère beauté. Est-ce par simple effet de mode que je me suis mise aux produits éthiques ? Pas forcément, enfin peut être un peu (qui a pu passer à côté du géant Aroma Zone sans vouloir y faire un tour ?), mais c’est surtout par un besoin d’offrir à ma peau des produits adaptés sans l’agresser que j’ai cédé.

Il y’a deux ans, j’écrivais avec une amie un article sur le layering (méthode japonaise d’application des soins du visage en plusieurs étapes pour une action en profondeur) c’est de cette façon que je me suis mise à intégrer les produits BIO dans ma routine :

Le démaquillant façon huiles végétales et 100% nature 

Pour la première fois je découvrais l’utilité de l’huile végétale en tant que démaquillant (toutes les huiles sont bonnes à prendre), et miracle je n’avais jamais vu de démaquillant aussi efficace. En plus de débarrasser la peau des couches de produits dont vous l’avez couverte, l’huile s’occupe également d’éliminer (en profondeur) toutes les saletés accumulées au fil de la journée.

huile-de-jojoba

Quels en sont les plus ?

  • On n’utilise aucun coton donc on respecte un peu plus l’environnement et on dépense moins !
  • L’huile fait office de soin pour la peau, on se démaquille et on soigne son épiderme, deux options en un geste.
  • Elle ne laisse aucun résidu une fois enlevée au savon (naturel là aussi, j’utilise le savon d’Alep idéal pour les peaux mixtes !)
  • Multi-usages, vous pouvez dans la plupart des cas utiliser votre huile pour autres choses, comme apporter vigueur et brillance à vos cheveux ou vos ongles, ou encore  simplement préserver votre peau.

Pour info j’utilise l’huile de Jojoba en huile démaquillante car elle est idéale pour les peaux à problèmes (elle régule le sébum pour les peaux grasses et hydrate les peaux sèches), elle fait aussi office d’anti-âge efficace en redonnant toute sa densité au tissu dermique.

Le soin de nuit, 100 % nature 

Pour rester dans le thème, j’utilise l’huile de bourrache en tant que soin de nuit pour mon visage. Sans mentir, j’ai été bluffée par l’efficacité de cette huile et pour être certaine de ses effets je l’ai arrêtée quelques temps en l’alternant avec un produit plus industriel, résultat ? Je vais m’y remettre ! Seul petit inconvénient je n’aime pas du tout son odeur (elle a un côté rance qui ne donne pas très envie) mais en oubliant cet aspect superficiel, l’huile de bourrache est excellente pour la peau, elle atténue les taches (acné, soleil, tabac), redonne toute son élasticité à la peau et surtout vous offre un glow so perfect.

huile de bourrache

Quels en sont les plus ? 

  • L’acide gamma-linolénique (acide gras essentiel) qu’elle contient régénère la peau en la structurant et en lui redonnant toute sa rondeur.
  • L’huile de bourrache nourrit. Si votre peau est fatiguée, vieillissante, dévitalisée ou sèche, elle pénètre en profondeur les couches épidermiques pour leur redonner une seconde jeunesse grâce à une hydratation de choc.
  • Elle est préconisée pour les problèmes de peaux comme l’eczéma, ses vertus inflammatoire sont en effet reconnues et ont pour don de calmer toutes démangeaisons et rougeurs.
  • Elle gomme les vergetures. Là aussi, plusieurs huiles peuvent faire l’affaire, pensez à Bi-Oil qui toutefois vend son flacon une petite fortune en comparaison aux huiles végétales qu’on peut retrouver chez Aroma Zone ou ailleurs pour quelques maigres euros. En applications régulières (4 fois par jours) l’huile réhydrate la zone concernée, lui redonne sa vigueur et au revoir les petites vergetures qui peuvent parfois nous embêter.
  • La beauté des mains et des ongles passe aussi bien par une petite dose d’huile de Bourrache matin et soir.

Pensez à tout ce que vous pouvez économiser en produits grâce à une seule et même huile, c’est quand même dingue.

Tonus et éclat de la peau, les eaux florales (hydrolats ou eaux aromatiques) 100% nature

Je ne dis pas que les eaux vendues par les grandes marques sont une arnaque totale, elles sentent bons, sont parfois efficaces et j’ai moi même déjà craqué pour le prestige. Mais sachez que « beauté et bien-être » ne riment pas forcément avec « vider son compte en banque ». Pensez aux hydrolats naturels !

Quels en sont les plus ? 

  • Les eaux sont accessibles à très bons prix et tiennent bien plus de trois mois. Elles sont vendues dans des flacons de plastique mais vous pouvez vous procurer des flacons en verre (l’eau y est mieux conservée) pour pas cher.
  • Elles sont naturelles (obtenues à partir de la distillation des feuilles ou des fleurs des plantes dont elles proviennent) et assurent de faire du bien à votre peau.
  • Elles sont moins chères que les huiles essentielles.
  • Elles soient bien des maux, eczéma, migraines, rougeurs, acné, vergetures, cheveux dévitalisés etc.

Mes deux chouchous : l’hydrolat d’hamamélis et de rose. 

eau de rose

J’ai pour ma part déjà craqué pourl’eau d’hamamélis (un arbuste présent aux Amériques, en Europe et en Asie), ses vertus désinfectantes, cicatrisantes, astringentes et antiseptiques sont l’idéal pour ma peau à problèmes (acné et parfois rougeurs). Je l’utilise en multiples vaporisations (environs 15 cm du visage) après avoir nettoyer ma peau et avant d’y apposer mes soins quotidiens. L’eau de rose fait aussi partie de ma routine, quand je n’applique pas l’hydrolat d’hamamélis (je fais des pauses car elle finit par assécher la peau au bout de plusieurs utilisations) j’alterne avec l’eau de rosequi possède elle aussi mille vertus : elle combat les rides (riche en anti-oxydant), cicatrise et désinfecte (parfaite pour les peaux acnéiques), revitalise la peau et peut même faire disparaitre cernes et vergetures ! Je l’utilise sur un coton imbibé que je passe délicatement sur ma peau, le soir après le nettoyage et le matin avant les soins et le maquillage.

Attention : les eaux sont à conserver à l’abris de la chaleur et de la lumière. Pour ma part je les conserve à la fraîcheur du frigo. Le froid stimule deux fois plus les effets de l’eau sur la peau. Ne jamais les garder plus que ce qui est indiqué en date de péremption. 

Baume hydratant, 100 % naturel 

Je vis au Maroc depuis quelques mois, je ne pouvais évidemment pas passer à côté des pouvoirs de l’argan ! Contrairement aux idées reçues, elle ne se trouve pas que sous forme d’huile et pour ma part je l’utilise en lait corporel. Je dois avouer que j’en suis fan à 100% et principalement parce qu’il sent divinement bon ! Deuzio, il hydrate et nourrit la peau en profondeur tout en la laissant ultra douce et évidemment, délicatement parfumée.

lait d'argan

Côté hygiène, je commence petit à petit à opter pour une consommation plus bio. Mes shampoings sont sans sulfates, sans paraben et sans silicones, j’utilise (quand j’en ai) de la bicarbonate de soude en guise de déodorant (il suffit d’humidifier les aisselles puis on y tapote une légère dose de poudre qui finit par fondre sur la peau. Résultat? Zéro odeur de la journée et zéro transpiration !). Pour le dentifrice, la marque Lush propose son Éthifrice (Boom et Dirty ). Il s’agit de petites billes à croquer puis on s’en brosse les dents. Le goût est assez surprenant au départ mais on s’habitude rapidement et la sensation de fraîcheur ne se fait pas la malle au bout de cinq minutes.

ethifrice de lush

Ma petite revue beauté touche à sa fin, j’en aurais encore tellement à dire mais je préfère en laisser pour plus tard et surtout ne pas trop vous noyer (saouler) sous les informations !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la beauté bio en commentaires. J’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez. En êtes vous une adepte à 200% où comme moi vous en ponctuais votre routine ?

Petite pub perso : pour les adeptes du genre, sachez que je parle également de la coloration BIO dans le nouveau numéro du VIE PRATIQUE FÉMININ NATUR’ELLE ! Disponible en kiosque dans toute la France ! 

Xoxo

cropped-ook1.png

3 commentaires sur « Beauté – Le BIO, effet de mode ou solution alternative ? »

  1. Le titre est accrocheur, bien en accord avec l’actualité. Tes expériences et sensations avec les différents produits bio sont détaillés avec précision autant dans l’utilisation que dans leurs effets. Cependant pour un article qui se dit mettre en balance le bio et non-bio cosmétique, je trouve vraiment dommage l’absence de comparaison avec les produits du commerce traditionnel. Pas d’info sur ta routine avant ni les noms des produits que tu utilisais.

    J'aime

    1. Merci pour ton retour et ton analyse ! Je parle de ma routine dans plusieurs articles précédents en y citant les produits que j’utilisais (Quirines, Nuxe, By Terry, Shiseido etc), je n’ai pas pensé à insérer des liens internes … Mais je vais le faire ça aidera à la comparaison 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s