On se maquille pour se cacher – Stop aux préjugés. 

Le maquillage, ce masque superficiel ? C’est en tout cas ce que la pensée collective s’active à nous faire croire. Mais dans le schéma de l’évolution qui entraîne notre société, il serait peut être temps de changer de mentalité ! 

J’écris cet article car je suis tombée il y’a peu sur la vidéo d’une maquilleuse qui transformait littéralement des femmes grâce au maquillage. Ces femmes, touchées par la vieillesse, ou d’autres maux de la vie se découvraient sous un nouveau jour et elles rayonnaient !

Le seul problème c’est que la belle communauté d’Internet s’est empressée de critiquer le travail de l’artiste en prétextant qu’elle « cachait » de manière grossière, la vraie nature de ses femmes. Un jugement aberrant selon moi.

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par le maquillage et tout ce qui pouvait être considéré comme accessoire de beauté. L’odeur poudrée des rouges à lèvres de ma mère, la douceur des pinceaux, la beauté des fards à paupières étaient pour moi l’emblème d’un monde de fantaisie que je rêvais d’arpenter. 

Cette appropriation des biens de la figure maternelle, on est sûrement plusieurs à être passées par là. Lubie de petite fille ou formatage genré ? Le débat est vaste mais finalement le choix reste celui de chacune. Vous aimez vous maquiller? Vous assumez de cette manière votre féminité ? Quel mal y a t’il à cela? Aucun. Cela fait il de vous une poupée superficielle sans âme ? Absolument pas, le moyen âge et ses idées brumeuses sont depuis longtemps derrière nous et il serait peut être temps de laisser de côté ces dictats de la pensée commune. 

Et si on se maquillait simplement pour se faire plaisir ? Pour faire ressortir à sa façon, la femme qui est en nous ? Pour nous aider à affronter le regard d’un monde oppressant et juge du moindre défaut ? Le Make up s’invente thérapeute quand il permet aux jeunes filles et aux femmes de s’affirmer ! 

Il se veut salvateur pour celles qui en ont besoin, il n’est pas nécessaire pour celles qui n’en ont rien à faire et ce qui est magique avec la faculté humaine, c’est que nous sommes libre de nos choix, alors vive le Make Up et soyons libre d’en user à volonté sans préjugés. 

Pour clore ce petit article moralisateur  et rester dans le thème team make up à fond, voici une petite liste de mes produits favoris du moment :

 

Comment passer à côté de la nouvelle collection de Bad Gal Riri (Fenty Beauty) ? C’est juste impossible. Je n’ai pas encore la chance de compter ces produits dans ma collection, mais ça ne saurait tarder. Mon coup de coeur ? l’highlighter or  du tonnerre parce qu’on mérite toutes de briller comme une star.

4

Mon premier cushion ! Je n’avais encore jamais succombé à cette tendance du teint parfait en un clic et bien c’est maintenant chose faite avec le fond de teint Éclat Cushion de Longcils Boncza par Vitry. Ne vous attendez pas à le retrouver au détour d’un rayon chez Sephora, ce petit bijoux se trouve en para et pharmacie ! Je peux vous assurer de son efficacité : teint lumineux, finition mat, teint uni, corrigé et surtout protégé puisque le fond de teint fait aussi office d’hydratant et de protection solaire ! J’adore.

IMG_2664IMG_2665

 

 

Le primer vous y pensez principalement pour le teint, et qu’en est-il des paupières ? Combien de fois nous sommes nous battues à retoucher notre fard parce que la couleur s’était estompée ? Bref, ce petit soucis est terminé grâce au Prime and Behold de Wunder2. Idéal pour faire ressortir les pigments et permettre un regard parfait jusqu’au bout de la nuit.

IMG_2775IMG_2776

 

cropped-ook.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s