J’ai testé – le lissage au collagène

Lorsque j’ai vécu au Maroc en 2018, j’ai testé le lissage au collagène. Un super soin qui lisse les cheveux tout en leur offrant un soin profond et efficace ! Dans cet article je vous partage mon expérience.

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu avoir les cheveux lisses. De nature bouclée (les origines réunionnaises sont passées par là) ma masse capillaire à souvent été un problème. Pas de méprise, j’adore les boucles ! Toutefois je ne suis pas patiente et l’entretien que demandent ces petites ondulations est assez lourd.

Entre crèmes, sérums, shampoings spéciaux, coupe régulière des pointes et j’en passe, il s’agit aussi d’un petit budget à dégager pour prendre soin de sa crinière. J’ai préféré l’option lissage, mais là aussi il y avait un souci : le fer à lisser et sa chaleur désastreuse pour les écailles du cheveu… Il fallait donc un moyen d’obtenir mes longueurs droites sans pour autant nuire à mon capital capillaire. L’option du lissage permanent est devenue une évidence à tenter.

Lissage au collagène, lissage japonais ou lissage brésilien ?

J’ai pensé aux plus communs comme le défrisage, le lissage brésilien (à base de kératine, il ne lisse pas totalement mais assouplie les cheveux) ou le japonais (parfait pour les cheveux frisés à crépus, il est toutefois trop agressif et peut aussi abîmer les longueurs de manière irréversible), plusieurs des coiffeurs que j’ai consulté m’ont alors dit que la nature de mes cheveux fins et fragiles, risquait de ne pas supporter le traitement parfois lourd que ça demande. J’y ai crus, jusqu’a ce qu’on me propose le lissage au collagène végétal. Une méthode plus douce qui, en plus de lisser, soigne également le cheveu en lui redonnant force et vigueur. Ça paraissait un peu trop beau pour être vrai et pourtant … Je vous jure que je n’ai pas été déçue !

Le soin au collagène : pour qui ? Tout le monde.

J’ai effectué mon soin lissage au collagène végétal dans le salon Efferv O Sens Spa à Casablanca, au Maroc donc. Pour un prix de 1500 Dh (dirhams marocains) équivalent à 130 euros. Autant dire, un bon prix comparé aux soins lissants proposés dans l’hexagone ou à la Réunion. La pose a duré trois bonnes heures. Tout commence par un shampoing préparatoire qui débarrasse les cheveux et le cuir chevelu de tous résidus de poussière, produits cosmétique ou pollution. S’ensuit la pause du fameux soin au collagène, appliqué mèche par mèche tout comme une coloration.

Après la pause on enrubanne la tête d’un film plastique (alimentaire). Pour l’étape suivante, j’avais lu qu’il fallait laisser reposer son turban plastifié sous un énorme sèche cheveux, histoire que l’écaille du cheveu s’ouvre et qu’il laisse le produit s’imprégner en profondeur pour le repulper et le réparer. Petit hic, chez Efferv O Sens Spa on a zappé cette étape et on a fait chauffer les fibres capillaires sous des plaques de fer à lisser. Au bruit grésillant que ça a donné j’ai d’abord eu très peur… Là encore j’ai été étonnamment surprise puisque une fois le soin appliqué et le dernier shampoing effectué, mes cheveux étaient tout simplement magnifiques : parfaitement lissés, brillants et plein de vie.

Résultat ? Très Satisfaisant.

Mon soin a duré plus de six mois… sans vous mentir, j’ai commencé à retrouver des ondulations à l’état naturelle à partir du sixième mois. Durant toute cette période j’ai pu laisser les plaques de côté, mes cheveux se sont donc reposés, ils ont pris de la masse et ont gardé la brillance post salon. Je ne cherche qu’une chose, retrouver le même résultat dans un salon ici en France !

Je le conseille ? Totalement.

Infos pratiques : Le soin au collagène tiens environs trois à cinq mois en fonction de la nature du cheveu de chacune. Pour éviter toute mauvaise surprise, j’entends par là frisottis impromptus ou boucles mal venues, on adapte ses produits capillaires. On oublie les shampoings contenant du sulfate et du paraben, ils annuleraient les effets du soin et voilà votre lissage parti en cacahuète. On applique toujours ses masques de préférences naturelles comme l’huile d’argan ou de coco et on profite de sa nouvelle tête !

AVANT

APRÈS

Teaser prochain post : petite revue de ma vie côté lifestyle depuis que je suis au Maroc.

Photo de une : Getty images.

cropped-ook.png

12 commentaires sur « J’ai testé – le lissage au collagène »

  1. Bonjour
    J’ai aussi essayé le soin au collagène en mois de septembre nous voilà en juin et ça tient toujours sur la longueur mais moins.
    Mais j’ai remarqué que mes cheveux sont devenu un peu sèche avec des fourches, j’aimerai savoir qu’est ce que vous avez fait après avoir perdre l’effet du soin ?

    Merci d’avance

    J’aime

    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire 🙂 pendant que mon soin était toujours effectif j’ai continué les masques à l’huile de Coco et d’argan, du coup mes cheveux n’ont pas subit de gros dommages. Après les effets du soins j’ai aussi pris des compléments alimentaires spécial cheveux pour redonner un coup de boost ! j’espère avoir été utiles, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

      J’aime

  2. Hello, je suis Guadeloupeenne Reunionaise et comment tu dire que tu m’as donnée envie de tester ce lissage en janvier j’ai fait le lissage brésilien déçue. Surtout que j’aime trop changer de tête de passer au Curly au lisse du court au long. Tu m’as donné envie de tester ce lissage. Merci pour les infos et conseils Coralie. Bisous

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! je suis contente d’avoir pu t’aider 😀 Je te le conseille vraiment, au Maroc où j’ai un peu vécu les filles le font beaucoup, là bas elles ont aussi comme nous (les filles des îles) les cheveux bouclés voir frisés et franchement le résultat est incroyable !

      J’aime

      1. Ah oui j’en ai marre je lisse mes cheveux au fer nickel 3 minutes après ça ondule mais pas les belles ondulations et c’est mélangé avec des cheveux touffu. La catastrophe. J’irai me renseigner sur Paris.

        J’aime

  3. Bonjour! Je suis marocaine j’ai les cheveux bouclés et secs. En ce moment je pense vraiment à leur faire un soin ou un lissage mais je cherche une solution moins radicale mais efficace (j’ai peur que lorsque l’effet s’estompera la nature de mes cheveux n’empire). N’empêche, ce soin au collagène m’a l’air super!

    J’aime

    1. Bonjour Sara merci pour ton commentaire ! Je comprends que tu ne veuilles pas abîmer tes cheveux, j’avais peur aussi mais je trouve que ce soin a même fait du bien à ma crinière. Évidemment il faut continuer à faire ses soins habituels, masques à l’huile d’argan par exemple et une fois le soin estompé tu peux éventuellement couper un peu tes cheveux pour leur redonner de la force si tu trouves qu’ils sont abîmés !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Je suis marocaine, j’ai les cheveux bouclés, très fins et qui ont tendance à avoir beaucoup de frisottis.
    Je cherchais un soin qui pourrait nourrir mes cheveux sans pour autant avoir un effet baguettes avec les cheveux tout raplapa et je suis tombée sur ton article qui m’a beaucoup aidé !
    Avant de me lancer j’aimerai tout de même savoir ce qu’il en est de tes cheveux après tout ce temps. Sont ils toujours aussi sains ? Pas de mauvaises surprises après que le soin ce soit estompé ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Imane !
      Merci pour ton message ! Pour répondre à ta question de façon honnête mes cheveux ne sont pas abîmés mais je fais des soins à chaque shampoing. Bien que le lissage au collagène apporte un confort aux cheveux je pense que si on ne les entretiens pas, il peut y avoir quelques pointes fourchues et des longueurs abîmées. Je conseille une pose de masque à l’huile d’argan ou coco une fois par semaine même pendant l’action du lissage 🙂

      J’aime

  5. Hello 👋
    J’ai déjà fait ce lissage plusieurs fois depuis trois ans… environ deux fois par an et ça a révolutionné tout pour moi…mais ça demande que je règle mes vacances en fct de ça…car je vis en France….ds le contexte actuel c’est compliqué…
    J’ai beau chercher les produits qu’ils ont utilisé pour le lissage au collagène mais je ne trouve pas. Est ce que qqun sait quels sont les produits qu’ils utilisent ?
    Une bonne adresse en île de France pour faire ça pas trop cher?
    Merci bcp!
    Xoxo 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nisrine ! Je reviens par ici après un moment d’abscence et je vois ton commentaire, je n’ai malheureusement jamais encore trouvé d’équivalent en France… Si tu as depuis trouvé une bonne adresse ou les bons produits n’hésite pas à partager l’info 😀

      J’aime

Laisser un commentaire