Noël sous mes tropiques

Ça ne vous aura pas échappé, il y’a deux jours, nous fêtions pour la grande majorité d’entre nous : Noël ! Et si pour beaucoup cette période de l’année, rime avec marrons glacés et chocolat chaud près du feu (ou du radiateur…) pour moi elle rimait jusque là avec litchis, grillades et cocktails bien glacés près de la piscine.

D’où je viens la culture de Noël est assez différente de celle qu’illustrent les films dégoulinants de la chaine au M et au 6. Pas de froid, pas de neige et surtout pas de gros pull kitsch tricoté par grand-mère. À la Réunion, Noël se passe en été et rime avec chaleur (36 degrés cette année), festivités intenses jusqu’au bout de la nuit, et immense réunion de famille (j’entends bien TOUTE la famille cousins, cousines, tantes, oncles, grands-parents, soeur de la grand-mère, cousin du grand-père et j’en passe).

Toute la nuit on a droit aux explosions de feux d’artifices et de pétards en tout genre, bref une ambiance de folie. Sans oublier LE buffet qui vous fait regretter votre gourmandise pendant deux mois.

82681

Les mets qui composent le repas du réveillon, sont incontournables sur l’île. Pas d’escargots ou de marrons glacés au menu (bien qu’il peut y’en avoir c’est au goût de chacun hein). Sur la table, décorée a outrance de petites étoiles, guirlandes et autres petites paillettes, vous retrouverez le Punch fait maison perdu au milieu des pâtés créoles (pâtisserie bien gavante mais tellement bonne), les petits fours préparés pour une légion, les grillades, le riz, les carrys (un plat délicieux, à base de viande ou de poisson et largement agrémenté d’une sauce épicée et savoureuse), les rougails (comprenez : piment), les beignets, les bouchons (petites raviolis chinoises généralement farcies au porc ou au poulet), les samoussas, les piments farcis etc etc… Comme vous le constatez, que de bonnes choses que vous retrouverez sur vos hanches en peu de temps.

Pour ce qui est du sapin, toutes les familles Réunionnaises sont fidèles à cette tradition, et mettent un point d’honneur à ce que la crèche soit bien mise en valeur. Bien que chez nous l’emblème de Noël reste le Flamboyant; cet arbre atypique tiens son nom de la couleur rouge de ses fleurs. Ces dernières le pare d’une robe flamboyante qu’on ne peut pas rater, et dès qu’il fleurit on sent d’office planer sur l’île, l’esprit de Noël.

1_rkylf

Cette année j’ai expérimenté mon premier Noël loin de toute cette agitation, pas de Flamboyant ni de feux d’artifices à l’horizon. Et bien que mon réveillon fut bien agréable et douillet, je ne mentirais pas en disant que l’ambiance festive et bon enfant de mes réveillons passés, m’a quand même grandement manqué…

Sur ce je vous souhaite d’avance de passer un super réveillon de la Saint-Sylvestre et vous laisse un aperçu de comment on le fête en plein Océan.

NOUVEL-AN-2014-ERMITAGE-LJX_1006190747_4899745818731_147572939_nnouvel-an-2014-ermitage-ljx_1047

P.S : Si  vous rêvez de passer les prochaines fêtes au chaud et les pieds dans l’eau, vous savez où aller !

ook

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s