PLAISIRS OLFACTIFS

Le Parfum, cette seconde peau qui nous accompagne tout au long de notre vie. Pas aisé de trouver celui qui signera votre marque, qui laissera dans votre sillage cette envie de se retourner sur votre passage…

maxresdefault

photo : Jessica Chastaing, pub Manifesto Yves Saint Laurent

Aujourd’hui je vous parle de mes préférés. Non pas que j’en ai essayé des milles et des cents, mais dans ma courte existence de testeuse de parfum, certains se sont naturellement mis en avant.

Avant de vous présenter mes chouchous, quelques petits mots sur  » comment choisir son parfum » ?

Le premier conseil que je pourrais vous donner c’est de demander conseil à la vendeuse qui est censée être plus au courant que vous sur la question. Mais peut être que vous n’êtes pas très sociable ? Ou peut être que vous avez peur d’être trop influencé(e) par la vendeuse, qui finit en général toujours par vous faire acheter ce que vous ne recherchiez pas … Je vous comprend tout à fait et vous donne quelques pistes pour ne pas vous perdre sur les sentiers du nez. Quand vous essayer un parfum, préférez le faire sur votre peau, et ne soyez pas pressé. Laissez le temps au jus de se poser et  s’adapter à vous. Comme pour la musique, le parfum à ses gammes de notes, il y’en a trois à retenir pour bien le saisir :

Les notes de têtes sont les plus fortes et les plus volatiles. C’est elles que vous sentez en premier, celles qui vous piquent le nez et qui vous font éternuer vous voyez ? Elles disparaissent en quelques minutes et ont le plus souvent une odeur d’agrumes, de menthe, d’eucalyptus…

Les notes de coeur, de volatilité moyenne elles vont pendant des heures prolonger la fraicheur des notes de tête et laisser dans votre sillage une petite touche de douceur.

Les notes de fond, voilà les plus tenaces. Elles peuvent tenir jusqu’à 8h voir plusieurs jours  et signent la personnalité du parfum. Si vous vous demandiez, oui ce sont elles qui s’accrochent aux vêtements, oreiller et qui laisse sur votre peau ce petit nuage boisé.

Sachez également, qu’en fonction des saisons vous ne porterez pas le même parfum. J’adore de Dior sera un jus préférable à l’été, clairement floral il apporte un petit coup de peps à vos journées, là où Hypnotic Poison de Dior et son musc boisé sera l’élixir idéal pour réchauffer vos longues soirées d’hiver. Nina de Nina Ricci collera parfaitement au Printemps et Si de Giorgio Armani à l’automne.

Maintenant que vous avez tout ça en tête, vous pourrez frimer devant les vendeuses de vos parfumeries préférée !

Pour ce qui est de mes préférés (oui on y vient enfin !), mon choix vacille le plus souvent entre mes chouchous suivants :

 

J’adore de Dior, il ne me quitte jamais l’Été. J’adore son côté si frais qui me donne l’impression de sentir bon même après une journée passée sous 30 degrés de la mort !

Idylle de Guerlain, le même que ma mère ! Petit attachement sentimental pour celui-ci, comme J’adore, je le porte en été.

Nina de Nina Ricci, une odeur sucrée qui me rappel de bons souvenirs.

Poison de Dior, il me rappel Hypnotic qui est MON parfum par excellence.

Manifesto Elixir de Yves Saint Laurent, mon tout dernier ! Il a une bonne tenue et son odeur  est clairement agréable.

Addict de Dior, j’aime beaucoup ce que Dior fait en matière de parfum, on a l’impression de porter sur soi la classe  quand son s’asperge de ses jus.

Hypnotic poison de Dior MON parfum adoré.

Black Opium de Yves Saint Laurent j’ai l’impression qu’il n’avait pas une très bonne tenue sur moi, mais j’adore ses notes de têtes !

 

Et vous quels sont vos parfums préférés ? Pourquoi ?

Logo tvw 3

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s